Transformation des organisations
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Intelligence Collective
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Dématérialisation
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Maitrise d'œuvre / Direction de projets
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Leadership international / Cross-organisation / Télétravail
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Gouvernance IT, DSI Relationship Management / BRM
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Analyse de besoin, rédaction de Cahiers des Charges et d'Appels d'Offres
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Audit des Organisations
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Audit du Système d’Information
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Accompagnement dans la mise en œuvre des plans d’actions d'amélioration
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Mise en place de plan de résilience
(Organisation, PCA, PRA...)
Sourcing de solutions
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Solutions métiers
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Rencontres B2B
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Numérique Essentiel & Responsable
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Opensource
Notre méthodologie de prestation de conseil et d’assistance se déroule en 4 phases principales :
Phase 1 : Un cadrage de prestation réalisé en début de projet afin de permettre la bonne compréhension, la formalisation des objectifs et le planning prévisionnel de réalisation des activités identifiées. Cette phase se fera en collaboration avec les équipes du client et avec toutes personnes internes et externes à l'entreprise / collectivité ayant un lien avec le projet. Un rapport d’étonnement pourra éventuellement être effectué à la demande du client.
Phase 2 : Un rapport mensuel ou trimestriel de prestation sera délivré aux clients détaillant les activités menées durant le mois ou trimestre écoulé, le plan d’actions pour le mois ou trimestre suivant, ainsi que les risques et opportunités identifiés.
Phase 3 : Des réunions de pilotage de la prestation seront organisées périodiquement avec le client et les personnes qu’il jugera opportun de convier. L’objectif de ces réunions est de partager l’avancement du projet, d’échanger sur les changements éventuels à apporter et de discuter des risques et opportunités identifiés.
Phase 4 : Une réunion de fin de prestation avec évaluation de la qualité de prestation par le client
sera organisée pour faire le bilan et valider la fin de la prestation. Un rapport final formalisant la synthèse des activités menées avec d’éventuelles préconisations sera fourni. Un transfert de compétence sera prévu auprès des équipes du STIV ou de ces représentants.
Dans le cadre de cette démarche qualité, nos collaborateurs sont formés aux bonnes pratiques du management de projet établies par le PMI® et à la nomenclature ITIL®. Des outils de gestion de projet leur sont fournis afin de leur permettre un pilotage optimum de leurs missions.
Si nécessaire, nous pourrons mettre en place un Plan de Gestion de Qualité PQPM (Plan for Quality Project Management).
Dans le cadre de la direction de projet, il n’y a pas une méthodologie de conduite de projet, mais plusieurs combinaisons de méthodes et d’outils de gestion possibles, adaptables selon :
Notre méthodologie sera utilisée en fonction des besoins, des délais et des impératifs du projet. La majorité du temps, nous faisons un mixte entre la méthode agile, la méthode adaptative et la méthode de Lean management. Dans le cadre de projet, pouvant évoluer dans le temps, nous privilégions la méthode adaptative afin de prendre en compte toutes les contraintes, l’évolution des besoins et le périmètre du projet au fil de l’eau.
La méthodologie dite adaptative est conçue pour s’adapter continuellement aux changements de situation de projet qui est souvent constitué d’éléments variables tels que :
En quoi consiste la méthode adaptative. La gestion adaptative de projet se déroule en 6 étapes.
Etape 1: Définition de la portée du projet
Étape 2: Le plan de cycle (itératif)
Étape 3: La réalisation du cycle (itératif)
Étape 4: Le point de contrôle client (itératif)
Étape 5: Compte rendu de fin de prestation
Étape 6: Communication des résultats obtenus
Cette dernière étape est souvent négligée, mais est pourtant très importante. Elle consiste à valoriser et à communiquer les résultats obtenus en interne et en externe en utilisant différents moyens tels que :
La communication des résultats obtenus vise à permettre à la fois la diffusion du changement et la création d’un climat plus réceptif parmi les collaborateurs des services concernés.
Durant tout le projet, différents livrables seront produits en accord avec le client :