un numérique responsable, c’est quoi ?

 

 

 

 

 

Le numérique responsable a pour objectif de limiter son impact écologique dû à la consommation de ressources de plus en plus rares et d’améliorer son impact social qui se creuse de plus en plus. Nous vous proposons, ici, quelques objectifs que vous pouvez vous fixer afin d’adopter un numérique plus responsable au sein de votre organisation.

 

 

Limiter son impact sur le réchauffement climatique

Le numérique est actuellement un acteur important de rejet de gaz à effet de serre, d’affaiblissement de la biodiversité, de l’extraction de ressources de plus en plus rares, ce qui participe activement au réchauffement climatique. Afin de limiter cet impact, ci-dessous quelques actions simples :

  • Allonger la durée de vie de tous les équipements numériques (PC, smartphone, TV, imprimantes, scanners…) qui demandent énormément de ressources pour leur fabrication. Cette durée de vie doit aller bien au-delà de leur amortissement comptable en évitant les solutions imposant une obsolescence programmée.

  • Prendre en compte l’ensemble du cycle de vie des services et des équipements. Choisir dès le départ des solutions respectueuses de l’environnement et pérennes dans le temps afin d’en limiter le changement.

  • Favoriser les usages numériques les moins gourmands en énergie et en matériel.

  • Prioriser les entreprises locales proposant des services équivalents (Numérique de France)

  • Favoriser les achats responsables incluant des clauses sociétales et environnementale.

  • Recycler les anciens équipements en les revendant à des sociétés qui vont les reconditionner pour un nouveau cycle de vie ou en les donnant à des associations caritatives.

  • Utiliser des applications conçues en éco-développement

  • Acculturer ses collaborateurs à un usage éco-responsable du numérique

  • Proposer les bons outils numériques afin de limiter les déplacements physiques

 

Améliorer son impact social

Parce que les services numériques peuvent être source d’exclusion sociale, d’individualisation et d’obsolescence matérielle et logicielle, il est indispensable de développer des offres de services accessibles pour tous, inclusives, durables et de confiance. Cet objectif peut être atteint en suivants les recommandations suivantes :

 

  • Concevoir des applications accessibles par tous en respectant le Référentiel général d’Accessibilité des Administrations (RGAA).

  • Développer des usages raisonnés des données et services dans une démarche éthique vis-à-vis des impacts sur l’environnement et les populations.

  • Utiliser des solutions qui respectent le RGPD en ne collectant que les données strictement nécessaires aux services utilisés.

  • Être vigilant sur les recrutements en favorisant la diversité sociale et professionnelle dans les activités du numérique.

  • Inclure le numérique dans sa démarche globale du RSE avec de nouveaux indicateurs.

  • Favoriser le télétravail avec les bons outils en fonction des besoins de chaque collaborateur.

  • Faciliter le travail collaboratif et participatif en adoptant des outils adaptés à la culture de l’entreprise.

 

En conclusion

Le Numérique doit rester un outil au service des entreprises et de leurs collaborateurs afin de leur faciliter le travail, leur apporter une satisfaction et une plus-value pour leur éco-système.

 

 

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