notre SAVOIR-FAIRE

 

Transformation & Leadership

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Transformation des organisations
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Intelligence Collective
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Dématérialisation
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Maitrise d'œuvre / Direction de projets
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Leadership international / Cross-organisation / Télétravail
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Gouvernance IT, DSI Relationship Management / BRM
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Analyse de besoin, rédaction de Cahiers des Charges et d'Appels d'Offres

 

 

Innovation
& résilience

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Audit des Organisations
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Audit du Système d’Information
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Accompagnement dans la mise en œuvre des plans d’actions d'amélioration
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Mise en place de plan de résilience
(Organisation, PCA, PRA...)

 

 

 

DÉVELOPPEMENT 
& Numérique

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Sourcing de solutions
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Solutions métiers

Rencontres B2B
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Numérique Essentiel & Responsable

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Opensource

 

notre methodologie

Méthodologie de prestations de conseil et d’assistance


Notre méthodologie de prestation de conseil et d’assistance se déroule en 4 phases principales :


Phase 1 : Un cadrage de prestation réalisé en début de projet afin de permettre la bonne compréhension, la formalisation des objectifs et le planning prévisionnel de réalisation des activités identifiées. Cette phase se fera en collaboration avec les équipes du client et avec toutes personnes internes et externes à l'entreprise / collectivité ayant un lien avec le projet. Un rapport d’étonnement pourra éventuellement être effectué à la demande du client.
Phase 2 : Un rapport mensuel ou trimestriel de prestation sera délivré aux clients détaillant les activités menées durant le mois ou trimestre écoulé, le plan d’actions pour le mois ou trimestre suivant, ainsi que les risques et opportunités identifiés.
Phase 3 : Des réunions de pilotage de la prestation seront organisées périodiquement avec le client et les personnes qu’il jugera opportun de convier. L’objectif de ces réunions est de partager l’avancement du projet, d’échanger sur les changements éventuels à apporter et de discuter des risques et opportunités identifiés.
Phase 4 : Une réunion de fin de prestation avec évaluation de la qualité de prestation par le client
sera organisée pour faire le bilan et valider la fin de la prestation. Un rapport final formalisant la synthèse des activités menées avec d’éventuelles préconisations sera fourni. Un transfert de compétence sera prévu auprès des équipes du STIV ou de ces représentants.

 

Dans le cadre de cette démarche qualité, nos collaborateurs sont formés aux bonnes pratiques du management de projet établies par le PMI® et à la nomenclature ITIL®. Des outils de gestion de projet leur sont fournis afin de leur permettre un pilotage optimum de leurs missions.
Si nécessaire, nous pourrons mettre en place un Plan de Gestion de Qualité PQPM (Plan for Quality Project Management).

 

Méthodologie de direction de projet et maîtrise d’ouvrage


Dans le cadre de la direction de projet, il n’y a pas une méthodologie de conduite de projet, mais plusieurs combinaisons de méthodes et d’outils de gestion possibles, adaptables selon :

  • le type de projet,
  • ses caractéristiques,
  • ses contraintes,
  • le contexte,
  • l’expérience de l’équipe et/ou des équipes incluant les prestataires externes éventuels,
  • la culture d’entreprise et/ou collectivité.

Notre méthodologie sera utilisée en fonction des besoins, des délais et des impératifs du projet. La majorité du temps, nous faisons un mixte entre la méthode agile, la méthode adaptative et la méthode de Lean management. Dans le cadre de projet, pouvant évoluer dans le temps, nous privilégions la méthode adaptative afin de prendre en compte toutes les contraintes, l’évolution des besoins et le périmètre du projet au fil de l’eau.
La méthodologie dite adaptative est conçue pour s’adapter continuellement aux changements de situation de projet qui est souvent constitué d’éléments variables tels que :

  • les besoins non clairement définis
  • le périmètre fonctionnel et géographique du projet
  • la complexité
  • les compétences des équipes et des prestataires,
  • les technologies utilisées,
  • les coûts,
  • la durée,
  • le climat économique,
  • l’implication du client
  • la situation sanitaire actuelle…

 

En quoi consiste la méthode adaptative. La gestion adaptative de projet se déroule en 6 étapes.
Etape 1: Définition de la portée du projet

  • Recueil et développement des Conditions de Satisfaction (CdS) pour définir les besoins du client et comment les satisfaire par la conduite de différents entretiens,
  • Établissement d’un Plan Projet (Project Overview Statement) qui résume le problème ou l’opportunité, ce qui va être accompli et de quelle façon, la valeur ajoutée ainsi que les risques, les obstacles et les hypothèses pour réussir (SWOT),
  • Hiérarchisation des exigences fonctionnelles ; cette liste peut évoluer, mais elle reflète la meilleure information disponible à un moment précis,
  • Détermination de l’organigramme des tâches du projet (OTP) intermédiaire, aussi appelé structure de découpage du projet (Work Breakdown Structure ou WBS en anglais) qui permet de décomposer hiérarchiquement les travaux nécessaires pour réaliser les objectifs du projet.
  • Priorisation du scope triangle, c’est-à-dire le temps (les délais pour accomplir le projet), les coûts (le budget et les ressources disponibles) et la qualité du projet. La satisfaction du client n’est pas prise en compte.

Étape 2: Le plan de cycle (itératif)

  • Identification des tâches du projet, les activités qui déterminent la fonctionnalité à réaliser durant ce cycle,
  • Définition précise de chaque tâche à accomplir,
  • Établissement des dépendances entre chaque tâche,
  • Division des tâches en groupes significatifs et attribution de ces groupes à différentes équipes,
  • Détermination pour chaque équipe d’un planning en tenant compte des ressources allouées pour l’accomplissement des tâches en respectant les délais et le budget donnés.

Étape 3: La réalisation du cycle (itératif)

  • Suivi du planning détaillé afin de produire la fonctionnalité prévue du cycle,
  • Suivi et ajustement de la réalisation du cycle,
  • Ce cycle prend fin une fois que le temps attribué est écoulé. Si une fonctionnalité n’est pas terminée, elle sera reportée sur le cycle suivant,
  • Prise en compte de toutes les demandes de changement et des idées d’amélioration,
  • Création d’un registre de problèmes pour suivre l’état de leur résolution,
  • Mise en place de plans d’accompagnement et/ou formations éventuels des acteurs du projet si nécessaire.

Étape 4: Le point de contrôle client (itératif)

  • La revue de qualité de la fonctionnalité terminée sera faite par le client et l’équipe projet. Si nécessaire, des ajustements seront réalisés dans le cycle suivant.
  • Répétition des étapes 2, 3 et 4 jusqu’à l’utilisation complète du temps et du budget.

Étape 5: Compte rendu de fin de prestation

  • Déterminer si les résultats opérationnels attendus ont été réalisés.
  • Bilan de l’expérience acquise et définition d’un plan d’amélioration de l’efficacité de la méthode.

Étape 6:  Communication des résultats obtenus
Cette dernière étape est souvent négligée, mais est pourtant très importante. Elle consiste à valoriser et à communiquer les résultats obtenus en interne et en externe en utilisant différents moyens tels que :

  • La diffusion de certaines parties du rapport final de mission sur un Intranet,
  • Un article dans le journal de l’entreprise, site web…
  • Un séminaire de formation à l’attention des responsables des autres services,
  • La réalisation de cas pédagogiques…

La communication des résultats obtenus vise à permettre à la fois la diffusion du changement et la création d’un climat plus réceptif parmi les collaborateurs des services concernés.
Durant tout le projet, différents livrables seront produits en accord avec le client :

  • Rapport d’étonnement
  • Reformulation du projet
  • Cahier des charges
  • Plan projet
  • Budget
  • Compte rendu de réunion
  • Avancement du projet sous forme de présentation