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Les collectivités et la nécessité de leur indépendance numérique !

- 06/04/2023 -

 

La numérisation des collectivités est un enjeu majeur pour répondre aux besoins des agents et des citoyens, mais cela peut rapidement devenir une source de complexité. Il est crucial pour les décideurs des collectivités de se pencher sur cette question d'indépendance numérique. Elle peut également engendrer des problématiques telles que la dépendance à un seul fournisseur comme Microsoft et entraîner des coûts élevés non contrôlés, impactant le budget de fonctionnement et limiter la flexibilité de l'organisation.

 

Il est par ailleurs essentiel pour les collectivités de maintenir un niveau élevé de satisfaction des utilisateurs et d'innovation numérique. La réflexion sur l'évolution du système d'information actuel doit inclure la manière dont il peut être amélioré pour répondre aux besoins des agents et des citoyens. Les solutions monolithiques, avec des millions d'utilisateurs, sont les cibles privilégiées des pirates informatiques et donc augmentent les risques de cybersécurité.

 

L'inclusion numérique est également un enjeu important pour les collectivités qui cherchent à assurer l'égalité d'accès pour tous, indépendamment de leur niveau de compétence ou de leur situation socio-économique. Cela implique d'adopter des solutions numériques simples et conviviales, qui répondent aux besoins spécifiques des différents groupes de la population, comme les personnes âgées, les personnes handicapées, les personnes vivant dans des zones rurales ou isolées, ou celles qui rencontrent des difficultés financières. L'adoption de solutions plus simples et plus adaptées aux besoins des citoyens peut favoriser l'inclusion numérique et améliorer la qualité des services publics numériques.

 

Enfin, l'arrivée des IA génératives, telles que #ChatGPT, soulève de grandes questions sur l'éthique de ces solutions et renforce la nécessité de protéger les concitoyens. Toutefois, cela ne doit pas fermer la porte à cette révolution. Les collectivités doivent être prêtes à explorer de nouvelles solutions et technologies, tout en veillant à ce que leur utilisation soit éthique et responsable.

 

Il est important de prendre en compte les avantages et les inconvénients de chaque solution, en fonction des besoins de la collectivité et de ses agents. Pour y parvenir, il est essentiel de mener une réflexion approfondie sur la situation du système d'information actuel, la satisfaction des utilisateurs et le niveau d'innovation numérique de la collectivité.

 

Pour répondre à ces enjeux, il est temps pour les collectivités de faire évoluer leur système d'information et d'explorer des alternatives.

 

En choisissant des solutions développées par des entreprises françaises, les collectivités peuvent mieux répondre aux besoins spécifiques de leur territoire et de leurs agents, tout en contribuant au développement économique local et accompagner leur politique de RSE. De plus, cette option peut offrir un niveau de sécurité supplémentaire, car elle permet de s'assurer que les données privées et confidentielles sont traitées par des entreprises locales soumises aux lois françaises et européennes comme le RGPD et NIS2 grâce aux labellisations mises en place par l'ANSII par exemple.

 

Il est important de mener une réflexion approfondie pour déterminer la meilleure option pour chaque collectivité, en fonction de ses besoins spécifiques. Enfin, les collectivités doivent être prêtes à explorer de nouvelles solutions et technologies, tout en veillant à ce que leur utilisation soit éthique et responsable.

 

Plusieurs collectivités ont déjà franchi le pas, comme la ville et la communauté d’agglomération d’Auxerre qui ont migré leurs 1100 comptes utilisateurs vers BlueMind, le syndicat intercommunal SITIV en région lyonnaise avec une plateforme collaborative inter-collectivité open source à destination de + de 10 000 agents et élus, les villes d'Echirolles et Fontaines qui ont migré leur SI sur des solutions de logiciels libres, la mairie de Venelles qui a choisi la suite collaborative TalkSpirit, le département de Seine-Saint-Denis avec Jamespot ou Villeurbanne avec Watcha, La ville de Troyes avec la visioconférence Rainbow d'Alcatel ...  Les exemples sont nombreux dans tous les domaines et augmentent de jour en jour.

 

La plateforme Solainn référence plus de 450 solutions françaises du numérique et démontre le dynamisme, la diversité et complémentarités des offres sur le marché.  

 

Et vous, en tant que décideur de collectivité, où en êtes-vous ? Quelles sont vos pistes de réflexion ?

 

 

Pascal Baratoux
Président  - Innovalead